Site officiel - commune-laubrieres53.fr
Patrimoine

Autrefois, Laubrières n'existait pas. Elle dépendait de la paroisse de Méral.  Mais comme il y avait deux bonnes lieues les séparant de l'église et surtout des chemins en très mauvais état pour s'y rendre, le curé de Méral reconnut la nécessité de l'institution d'une nouvelle paroisse en 1661. C'est la chapelle de la Cour appartenant à François Lefebvre de Laubrière qui en fit don. La paroisse prit le nom de Laubrières et fut consacrée en 1723. On l'a dotée d'un territoire de 831 hectares, arrosé par la Mée. 

Primitivement sous le vocable de Saint François, l'église de Laubrières est dédiée à la Vierge. Elle a été érigé au 17ème siècle, suite à l'ordonnance de l'évêque d'Angers, aux soins de François Lefebvre de Laubrière. Elle a subi quelques remaniements et réparations au cours de son histoire.

L'ancien cimetière jadis à l'ombre de l'église, a été converti en un petit square où l'on retrouve aujourd'hui un calvaire et la statue de Jeanne d'Arc. Le cimetière a été transféré route de Gastines en 1873.

             

 

 

Le village est traversé par deux axes routiers principaux : la RD11 reliant Laval à Châteaubriant et la RD127 reliant Craon à Vitré. Il se distingue par la présence de deux châteaux privés (le Domaine et le château de la Cour) .

 

 

Il compte:  

  • - un commerce multiservices: bar, tabac, épicerie, point poste, gaz,  restauration snack                                         LE LAUBERTIN
  • - un RPI (écoles privées de Laubrières et de Saint-Poix)
  • - un tissu associatif dynamique
  • - une dizaine d'artisans, commerçants et services à la personne.

A ce jour, on y recense 360 habitants.  

 

Un circuit de randonnée de 3.7 km sillonne les voies et chemins communaux (voir ci-dessous) .

 

Pour une petite halte, un abri pique-nique est aménagé au terrain des sports situé rue des Sports (avant la sortie du bourg en direction de Saint-Poix)

 

 

Diaporama